Certains organismes sont à votre disposition pour vous conseiller, vous renseigner sur les aides disponibles et monter avec vous un plan de financement de votre investissement.
L’ADEME a mise en place un dispositif d’information sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables pour le public :
Dans chaque espace INFO→ENERGIE, des spécialistes informent et conseillent gratuitement les particuliers sur toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique et à la protection de l’environnement : quels sont les gestes simples à effectuer, quel type d’équipement choisir, quelles sont les aides accordées et les incitations fiscales en vigueur, etc.
L’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) attribue des subventions et des primes pour améliorer le confort dans l’habitat privé.
Pour vous renseigner, pour demander une subvention, adressez-vous à la délégation locale de l’ANAH du département où est situé le logement à rénover ou consultez le site internet : www.anah.fr.
Les ADIL sont des centres d’information sur l’habitat. Elles forment un réseau agréé par le ministère chargé du logement, après avis de l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement). Elles mettent à la disposition du public un service d’information gratuit, complet et compétent sur tout ce qui touche au logement : elles peuvent vous donner un conseil financier, vous orienter vers les organismes appropriés…
Pour vous renseigner, pour trouver les coordonnées des ADIL, connectez-vous sur Internet : www.anil.org
Certains travaux entrepris dans les logements de plus de deux ans donnent droit à un taux réduit de TVA. C'est une taxe portant sur l'achat de matériel et les frais de main d'oeuvre.
A compter du 1er janvier 2014, son taux est de 5.5 % pour les travaux d'efficacité énergétique éligibles au crédit d'impôt développement durable et leurs travaux indissociablement liés et de 10 % pour les autres travaux de rénovation, dans les logements qui en remplissent les conditions.
Si vous achetez vos fenêtres et les posez vous-même, la TVA sera à 20 %.