Dans le cadre du dispositif France Rénov’, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides.
Découvrez l’ensemble des aides disponibles pour vos rénovations et réaliser une simulation pour connaître les aides auxquelles vous avez droit.
Ce qui change au 30 septembre 2025
Les mesures ci-dessous ne portent que sur MaPrimeRénov’ Ampleur
Le dépôt de dossiers MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur sera de nouveau possible à partir du 30 septembre 2025.
Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier, suivis des ménages modestes en fonction de la dynamique de dépôt.
Par ailleurs, de nouvelles modalités s’appliquent à partir de cette date :
→ l’aide est recentrée sur les logements classés E, F et G au DPE uniquement,
→ les plafonds de travaux subventionnables sont abaissés à :
– 30 000 € pour un gain de deux classes au DPE,
– ou 40 000 € pour un gain de trois classes au DPE,
→ le taux de subvention des travaux est de :
– 45 % pour les ménages aux ressources intermédiaires,
– 10 % pour les ménages aux ressources supérieures,
Le bonus de 10 % dit « de sortie de passoire » est supprimé.
Enfin, le nombre de nouveaux dossiers acceptés est limité à 13 000 jusqu’à la fin de l’année 2025. Les dossiers déposés entre septembre et décembre 2025 seront instruits et engagés au premier trimestre de l’année 2026.
Les dossiers complets déposés avant la fermeture du guichet en juin dernier bénéficient des modalités en vigueur au moment du dépôt de la demande.
Une prime pour installer un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné
MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné
Une prime pour des rénovations ambitieuses, permettant un gain de 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement
Cette aide est réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarés d’intérêt collectif.
Coup de pouce économies d’énergie
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est un dispositif qui permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie.
Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.
Réduction d’impôt Denormandie
Ce dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. Il permet aux particuliers achetant un logement à rénover dans certains quartiers de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Certaines collectivités (communes, départements…) exonèrent temporairement de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. L’exonération peut être totale ou partielle.
Les aides locales
Au-delà des aides nationales, il existe aussi de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
Estimez vous-même les aides à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre en cliquant ici :